Replicant : synopsis du film avec Jean Vlaude Van Damme

L’année 2001 aux États-Unis, le film intitulé Replicant met en vedette l’incontournable Jean Claude Van Damme. Ce film de 96 mn réalisé par Ringo Lam est réussi du point de vue scénario mais aussi dans sa réalisation. Jean Claude Van Damme dans son double rôle de clone et de tueur en série épate vraiment pour son efficacité. j’ai décidé de le regarder après ce film avec the Rock, un autre de mes acteurs préférés.

Synopsis

Garrotte le tueur en série surnommé la Torche, assassine un à un des mères de familles. Pour terminer son sale boulot, il enflamme ses victimes puis disparaît. Un inspecteur de police du nom de Jake Riley se charge de résoudre cette affaire depuis plusieurs années. Il tente de traquer le meurtrier mais en vain. En plus, Garrotte ne se retient pas de raconter à Jake ses méthodes et la souffrance de ses victimes. Mais ces confidences n’aident pas l’inspecteur à avancer dans son enquête. Jake décide alors de démissionner, écœuré par la situation. Cependant, la NSA le contact pour les rejoindre dans un projet top secret visant à traquer le tueur. Le projet consiste à créer un « replicant » ou clone de Garrotte grâce à son propre ADN. Ce Replicant en télépathie avec le vrai tueur se chargera de l’arrêter avec l’aide de Jake. D’ailleurs les deux derniers vont développer une relation un peut étrange.

La distribution de rôles

Jake Riley, l’inspecteur recruté par la NSA est interprété par Michael Rooker. Dans Replicant Jean Claude Van Damme joue deux personnages tout à fait opposés. D’abord, il joue l’assassin sans pitié, tueur de femme, Garotte. Puis il interprète le clone ou le replicant, un personnage très naïf qui ne connait rien du monde. Jake le traite comme un vrai clébard avec ses « Assis » ou « pas bouger ».

Jean Claude Van Damme révèle ses capacités d’acteurs dans ce film. Il n’est pas seulement un kick-boxer. Il a bien démontré grâce à Replicant qu’il peut tenir divers rôle.

Pour compléter le casting, on retrouve également Catherine Dent, Lana Parilla, Josh Green, Oliver Macready, Nick Swarts, Mark Phelan, David Carpenter ou encore Leslie Carter dans Replicant.

Avis sur Replicant : un thriller fascinant

Dans son scénario, Replicant présente un thriller hors du commun de l’époque. Il montre des scènes très violentes avec Garrotte qui n’hésite pas à massacrer des mamans avant de les flamber littéralement. L’idée d’un tueur poursuivit par son propre clone rend le film assez original. On n’est plus dans le scénario de film de jumeaux classiques qui tentent de se différencier l’un de l’autre. Les scénaristes, Lawrence David Riggins et Les Weldon sont considérablement efficace dans ce film.

Mais la réussite de Replicant vient surtout de son réalisateur Ringo Lam. Il sait bien démontrer le réalisme dans l’action. On retrouve dans Replicant son sens du détail dès la scène d’ouverture. Côté technique, le film performe également sur la qualité de l’image et les bandes sons.

Pour résumer, on peut dire que l’équipe Van Damme et Ringo Lam excelle dans ce film Replicant.

Replicant-film-jcvd-avis