JCVD et la drogue : une grande histoire d’amour

Tout le monde connait l’acteur belge, mais surtout maitre dans les arts martiaux, Jean-Claude Van Damme, dit JCVD. JCVD est d’ailleurs le titre de son film, dont vous pouvez voir la bande annonce en cliquant ici. Aussi bien connu pour ses prouesses techniques dans les arts martiaux que pour ses phrases fantasques sorties lors des différentes interviews, la montagne de muscles belge a toujours fasciné le grand public. Ce que sait peut-être moins le public justement, c’est que JCVD entretient une grande histoire d’amour avec la drogue. Loin de l’image de sportif et d’homme en forme que l’acteur dégage.

Une histoire d’amour qui a bien failli virer au drame

En effet, dans les coulisses, JCVD entretient une forte dépendance à la drogue et à l’alcool. Et lors du tournage de son film, cela a bien failli tourner au drame. L’acteur est alors pris d’une sorte de malaise à cause de la surconsommation de drogue et d’alcool qu’il fait. Pensant que cela l’aiderait à lutter contre le stress et la fatigue, Jean-Claude Van Damme s’est lentement réfugié dans le processus diabolique de la drogue. Cette frayeur est restée sans suite pour l’acteur et heureusement, mais beaucoup de monde a eu peur de voir le spécialiste du karaté y laisser sa vie a à peine 50 ans à l’époque du tournage.
Mais sur le plateau de tournage, personne ne reconnaissait le Jean-Claude Van Damme qui a conquis l’Amérique et tout le monde du cinéma, ou même la brute physique qu’il représentait. Les méfaits de la drogue et de l’alcool le rendaient plus que l’ombre de lui-même. Il devait tourner les scènes d’actions plus d’une trentaine de fois par moment et était mort de fatigue. Rien à voir avec le sublime athlète qu’il était. L’acteur belge aurait tendance à consommer des stupéfiants en énorme quantité, et pourtant il n’ose pas l’avouer en public. Ce sont ses proches qui sont obligés de parler pour lui afin d’essayer de l’aider. JCVD doit vouloir préserver son image de sportif qui a fait sa force tout au long de sa carrière, et c’est tout à son honneur, mais il est aussi honorable de savoir avouer un moment de faiblesse et accepter l’aide des proches et du public. La star annulera aussi des démonstrations d’arts martiaux car incapable de les assurer.

jcvd-drogue

JCVD sur le chemin de la guérison

L’acteur a toujours nié en bloc les rumeurs et les accusations dont il faisait l’objet. Cela démontre au moins une fois encore une certaine force de caractère, plus qu’une force physique. Après cette période délicate, JCVD semble s’être remis sur de meilleurs rails et avoir, au moins, diminué sa consommation de stupéfiants et d’alcool. Mais en tous les cas, l’exemple de l’icône belge met le doigt sur un véritable sujet tabou dans le monde du show-business qui est la consommation astronomique de drogue. Ces gens vivent sur une autre planète et selon un rythme de vie effréné. Les recours à ces substances sont légions, et puis également dans bien d’autres domaines beaucoup moins avouables, tels que la politique ou le monde de l’entreprise.

un autre artiste, Lui, a aussi sombré. Malheureusement…