Qu’est-ce que le Dropshipping ?

C’est un système triparti à partir duquel le client peut passer une commande sur le site internet du distributeur et ce dernier la transmet au fournisseur qui doit assurer maintenant la livraison et gérer les stocks. Au fait ça constitue un mode de vente où vous n’êtes pas directement l’expéditeur du produit, mais vous allez faire la vente et sous-traiter la chaine logistique.

C’est-à-dire il y a les trois acteurs de la chaine soit l’internaute, le grossiste et le vendeur. C’est un système de vente en ligne utilisé surtout par ceux qui cherchent à développer leurs gammes de produits facilement, d’où une opportunité pour le business.

Le dropshipping, comment ça fonctionne

Il est important de savoir que dans ce système de vente, le vendeur est légalement tenu d’honorer la commande, mais le grossiste n’est pas du tout responsable. En fait le grossiste lui n’apparait nulle part dans l’accord, mais plutôt l’internaute et le vendeur sont ceux qui vont conclure le contrat. Il faut dire que le vendeur est très dépendant de la qualité de son grossiste, car après que le vendeur fasse la vente du produit, le grossiste lui il assure la gestion de la partie logistique et du catalogue, ce qui fait que la responsabilité dans la vente reste très importante.

Cependant, il est bien de savoir que le revendeur expose et vend des produits qu’il n’a pas dans son stock vraiment. Mais quand on lui passe une commande, il va acheter le produit du fournisseur et ce dernier envoie directement le produit au client.

Opter la stratégie du dropshipping présente des avantages

Dans ce système de vente en ligne, déjà des avantages sont présents en faveur du revendeur comme nous l’explique SPHX. À cet effet, vous allez constater l’absence de stock qui bien entendu constitue un poste d’immobilisation de capitaux. Alors il n’y aura pas de capitaux importants à y investir, il n’y’aura également pas de soucis pour le stock et que le besoin en fond de roulement est toujours positif.

Vous allez aussi disposer un catalogue, varié, mais aussi complet. Donc pour le site marchand, on a remarqué qu’il y’aura pas mal d’avantages présentés. De ce fait, c’est le client final qui assure le paiement des produits et aucun frais n’est avancé de la part du site marchand. En plus, de la part du fournisseur, son principal avantage dans ce système de vente c’est qu’il ne va pas investir par rapport à un site de distribution de produits sur internet. Il pourra aussi bel et bien s’occuper de son travail comme le fait de produire et laisser le commerçant s’occuper naturellement de la distribution.

Inconvénients dans ce système de vente

Ce système de vente en ligne peut également présenter des tas d’inconvénients surtout à l’endroit du fournisseur, lié aux conditions imposées par les grands cites. Il peut tomber sur des sites qui nécessitent des capitaux importants pour pouvoir s’activer dans le business.

En outre, il peut aussi ne pas maîtriser les informations qui circulent en connexion avec les produits vendus. Il y’a également le problème de véracité des informations qui peuvent se poser. Par exemple, le fournisseur peut parfois perdre le contrôle des informations présentes sur le net quand un produit est exposé en dropshipping devant ses produits ce qui peut bien nuire les produits ainsi que l’image de marque.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *